Dans les grandes villes ou les petits villages

SALTA (Arg) et SAN PEDRO (Chi)

27 juillet

C'est en train de nuit qu'on atteint la frontiere Bolivie-Argentine. On parcourt quelques kilometres avec notre barda entre la gare des trains de Villazon, Bolivie, et la gare des bus de La Quiaca, Argentine, separes au milieu par la douane. On decouvre l'Argentine a Tilcara, petite ville touristique ou nous passons 2 nuits dans une "casa familiar" : des montagnes chauves que seuls quelques cactus enracinent, du western, des petits croissants au petit-dejeuner, des pauses au "submarino" (une barre de chocolat plongee dans un verre de lait chaud).

30 juillet

Apres Tilcara, nous arrivons a Salta, capitale de la region. On loue une petite voiture low cost pour attaquer les deserts de roche au Sud, les Quebradas, 3 jours tantot sur du goudron, tantot sur des graviers. A Cafayate, connu ici pour ses vignobles, on fait dans une pena le plein de proteines avec une parrillada, specialite argentine ou la viande compose l'entree, le plat principal et le dessert, au son de la guitare et des "mi corazon" chantes par des males romantiques. Le lendemain, on eprouve les limites de la voiture par 150 kms de route pierreuse et une tempete de sable jusqu'a la petite ville de Cachi. Retour a Salta le dernier jour par un parc national de cactus magnifique avec un point haut a 4300m.

2 aout

A Salta, nous apprenons que le col Paso de Jama, qui doit nous permettre de traverser les Andes pour nous rendre au Chili, est impraticable depuis 6 jours. Damned, on est coinces ! Apres renseignement, il nous faudrait au moins 3 jours pour rejoindre San Pedro de Atacama, pourtant juste de l'autre cote des montagnes andines, quel que soit le mode de transport envisage : 1/ pas d'avion pour le Nord du Chili et les connexions ne sont pas prevues, 2/ pas de train et, 3/ en bus, il faut 23 heures pour descendre a Mendoza, 8 heures pour rallier Santiago, puis encore 23 heures pour voir les toits de tole de San Pedro de Atacama, genial... Mais le 3 aout au soir, miracle, le col rouvre ! On plie bagages illico pour prendre l'unique bus qui se lance a l'assaut des montagnes a 1h du matin.

4aout

Apres une fouille des sacs un peu longuette a la douane chilienne, on trouve refuge a la casa de los Musicos chez la Francaise Brigitte (ex-prof de philo bourlingueuse), le Chilien Miguel (musicien), leurs chats Pita et Pito ("joint" en argot chileno), dans la petite ville de San Pedro de Atacama. Notre chambre surnommee "la caverna" n'est pas prevue pour supporter les rigueurs des nuits locales qui descendent facilement sous 0, le toit est aussi troue qu'un gruyere ! On y reside 4 jours, a discuter avec nos hotes fantasques et tres accueillants et les autres voyageurs de passage : Polonais, Italiens, Francais, Chiliens.

7 aout

Apres 2 jours passes a chevaucher des VTT dans les etendues planes du desert d'Atacama au Chili, on se lance avec guide et chauffeur dans l'ascension du volcan Lascar qui culmine a 5500m sur sa face Nord. La face Sud, habituellement pietinee pour atteindre le sommet, etant bloquee par la neige, on s'elance donc sur les pentes Nord du volcan, depart est donne a 3400m. A 4500m, les 2 trekkers qui nous accompagnent subissent les lois de l'acclimatation : plus de souffle, un peu de mal de crane, ils paniquent dans un pierrier un peu raide... On doit les laisser a l'abri d'un gros caillou pour tenter le plus vite possible d'atteindre le sommet. On grimpe bien, les hauts plateaux boliviens nous ont donne de l'energie, mais a 5200m on doit rebrousser chemin, on ne peut pas laisser les 2 autres trekkers trop longtemps sans le guide a attendre... On redescend, la marche a dure 9 heures en tout. Quels paysages !

Apres San Pedro de Atacama, on file vers le Sud de l'interminable Chili.