Dans les grandes villes ou les petits villages

NEPAL - Namaste !

5 avril

Nous sommes bien arrives a Katmandou au Nepal !

Je pense que les hippies baba cool des annees 60-70 qui reviendraient aujourd hui a Katmandou auraient l impression de se faire un bad trip sous acide !

On est loin du flower power !

Pour l instant, notre objectif consiste a se frayer un chemin dans les rues entre les voitures, les velos, les motos, les chiens, les rickshaws, les gens et les rats ! Ca peut paraitre simple, mais pas tant que ca ! La bonne nouvelle c est qu on y arrive !

Les Bouddhas, Ganesh et autres divinites essayent tant bien que mal d apporter un peu de zenitude au milieu de tout ca et les nombreuses stupas regardent tout ce petit monde evoluer !

Demain nous partons pour notre trek du tour des Annapurnas. Nous avonc hate de retrouver la montagne !

Pour la petite histoire, nous avons deguste lundi a Londres des chocolats a message (facon fortune cookies) offerts par Janelise, et voila ce que nous avons eu :

Stop hoping, start living

Make this day special

Missions accomplies !

Chrystel

Tour des Annapurnas du 7 au 23 avril

On est a Pokhara, ville d'arrivee du trek du tour des Annapurnas !

Petit retour en arriere, le 7 avril :

Malgre le gros travail de persuasion du marketing manager de l'hotel Horizon de Katmandou, tous charmes deployes pour nous refourguer guide et porteurs, nous sommes partis sans attelage a Besi Sahar, ville depart du trek a 800m d'altitude. 9h de bus pour 150 km, avec des chauffeurs, ne vous y trompez pas, tout a fait a l'aise avec le champignon. 1er bus "touristique" jusqu'a Dumre, puis bus "local" pendant 3h coinces au fond les genoux plantes dans le dossier des sieges de devant. Besi Sahar est une ville sans charme, alignee le long de sa rue principale.

J'ai commence le trek par une severe tourista d'accueil, ce qui n'aide pas. Le debut du trek prend la route, poussiereuse, empruntee egalement par les camions et jeeps de marque indienne. Puis on passe un pont suspendu au-dessus de la riviere, et c'est le grand saut dans les collines ! Nous mettons 5 jours pour atteindre Upper Pisang, village qui marque une rupture dans le trek : nous naviguions jusque la entre 800 et 3000m dans des vallees etroites et vertes, un peu les Alpes quoi ! Desormais, c'est l'Himalaya, les sommets de plus de 7000m (les Annapurnas, le Gangapurna, le Manaslu...), des panoramas grandioses, au sens propre ca coupe le souffle (pour la marche) ! A Upper Pisang, on a droit a un lever de soleil fantastique sur le massif.

Les journees commencent vers 6h30, marche de 8h30 a midi, dejeuner en chemin dans un des nombreux lodges-restaurants (en general soupes aux nouilles et the pour s'hydrater, mmmh c'est bon), remarche de 14h a 16h30, recherche d'une guesthouse pour la nuit, diner a 19h, extinction des feux a 21h. Ca ragaillardit !

On passe ensuite 5 jours en compagnie de Rob, un Anglais, et de son guide nepalais Ram, de la superbe vallee desertique de Manang a 3500m jusqu'a la descente du col de Thorung La a 5416m qu'on passe dans des conditions difficiles sous la neige, dans un brouillard complet. Pas de mal des montagnes pour nous, mais ca fait quequ'chose de monter jusque la-haut avec nos petites gambettes ! Depuis toutes ces annees qu'on se fait les mollets a Paris, 6 etages a descendre et 6 a remonter pour aller chercher le pain, c'est comme une recompense.

Apres le col, on marche a la frontiere desertique du Haut Mustang, un royaume avec un droit d'entree a 500 dollars par personne (quand meme), puis on prend un bus a Jomsom, le sentier s'effacant a cet endroit pour laisser place a la route et ses bus et 4x4. Une nouvelle journee de grimpette (ce coup-ci de 1100m a 2800m) nous permet de voir le lever du soleil a Poon Hill avec une petite centaine de copains trekkers, le plus beau panorama qu'on ait eu la-bas : vue sur les sommets des Dhaulagiri (le toit est a 8167m), des Nilgiri (7061m), des Annapurnas (8091m), du Machhapuchhare (6997m), tous des geants. Encore 2 jours de marche un peu crevant et c'est l'arrivee a Pokhara le 23 avril pour le repos : barbier, massage ayurvedique par des non-voyants, internet, des plats autres que des soupes ou des dhal bat (LE plat national, que les Nepalais des montagnes avalent 2 fois par jour, fait de soupe de lentilles, riz, un melange d'epinard et de pomme de terre, des pickles, bref ce qu'il faut pour tenir debout par temps froid).

A+

Remi

Vallee de Katmandou du 23 au 28 avril

Apres l'aventure, la culture !

Nous sommes alles dans la vallee de Katmandou a la decouverte des anciennes villes royales de Patan et Bhaktapur, mais aussi de sites hindouistes et bouddhistes.

- les villes royales comportent toutes les 2 (comme Katmandou) une place centrale ornee de palais, temples et sanctuaires (Durbar Square). Celle de Katmandou est "sans doute" magnifique, mais comme les voitures, motos et autres circulent sur la place, difficile de l'apprecier completement ! Celle de Bhaktapur est immense et tres riche. Celle de Patan, notre preferee, est la plus petite, mais avec beaucoup de diversite (une belle recompense apres une marche de 5 kms depuis Katmandou).

- les principaux sites bouddhiques Swayambhunath et Bodhnath ont tous les 2 un magnifique stupa. Bodhnath est plus impressionnant par la taille de son stupa, un des plus grands au monde, mais aussi par son ambiance plus authentique,  la presence de nombreux moines bouddhistes,  bref un endroit ou il faisait bon etre (nous sommes restes 2 jours) !

- Quant a Pashupatinath, le site hindou le plus important du Nepal, c'est avant tout un lieu de cremations, donc bon... Il y a aussi des temples et des divinites qui veillent sur ce lieu,  mais son caractere sacre n'a pas trouve d'echos en nous, surtout avec les sadhus tous plus originaux les uns que les autres pour gagner les faveurs des touristes et avoir des roupies en echange d'une photo.

En fait, dans ces lieux, hindouisme et bouddhisme sont souvent melanges et une divinite peut cotoyer un bouddha ! Les influences de l'Inde et du Thibet s'unissent au Nepal.

Si un bouddha ou ses yeux sont faciles a reperer, les divinites hindoues sont plus subtiles car elles peuvent avoir plusieurs noms et apparaitre sous plusieurs formes ! Un indice quand meme : chercher leur "vehicule" - ce n'est pas leur moyen de transport mais l'animal qui leur est toujours associe. Par exemple, le vehicule de Shiva est un taureau et celui de Vishnu un Garuda (a replacer devant la machine a cafe au bureau !).

Enfin, mon chouchou, et le plus facile a reconnaitre, c'est Ganesh le dieu elephant. Avec sa petite musaraigne comme vehicule, il est present dans de nombreux temples. On lui a fait une petite offrande, car comme c'est aussi le dieu des voyageurs, il vaut mieux l'avoir avec nous !

Chrystel

Epilogue, 29 avril

Bon ben voila le Nepal, apres un mois sur place, c'est fini. On s'en est pas mal tire ! Une belle rencontre avec Rob et Ram, des paysages qui valent le detour, du beau temps quand il fallait (mmh en fait je dirais 50/50,  on a ete recompenses 2 fois de nos reveils a 4h30 du mat' pour voir le "sun rise", et 2 fois on a perdu, un brouillard aussi trouble que la riviere Bagmati de Katmandou), pas de deficit budgetaire, pas d'ampoules, une alternance sympa de plancher des vaches et de desordre urbain, une p'tite fierte quand meme avec le franchissement du col de Thorung La a 5400m d'altitude dans le blizzard.

Les coins : la vallee de Manang, les hauteurs de Gorepani / Poon Hill, le stupa bouddhique de Bodhnath

Les moments : les transports publics locaux, les parties de yams avec Chrystel / Rob / Ram, le partage du dhaal baat chez Ram, le passage de Thorung La, tourner les moulins a prieres...

Un mot pour finir sur les Nepalais : comme on est peu sortis des sentiers (un minimum) battus, beaucoup nous ont aborde comme des touristes, des gens surtout interessants pour leur portefeuille et leur meconnaissance des tarifs locaux !

Ils gardent un calme incroyable dans les dedales agites des rues de Katmandou, assourdies par les klaxons des motos et taxis. Un mot aussi sur une pratique deroutante : le Nepalais - gros, vieux, petit, grand (c'est rare !), jeune, sur son 31, femmes, hommes...- crache ! En se raclant les amygdales, bruyamment, salement, toute la journee (le crachat du matin, du midi, du soir, identique !).

Ce qu'on prefere chez eux, c'est a la maniere des Indiens quand ils dodelinent de la tete pour te dire qu'ils sont OK pour la ristourne demandee, inimitable !

Quelques anecdotes

> Pour le tour des Annapurnas, nous avions besoin de bons sacs de couchage (legers et chauds !). Comme tout le monde nous disait que Katmandou, c'est comme la Foir' Fouille (tu trouves de tout si t'es malin), nous avions prevu de les acheter ici. Apres un tour rapide dans 3-4 magasins de trek (sur les 472,2 que compte Katmandou, estimation moyenne par rapport au nombre de magasins au metre carre), nous entamons nos negociations. Finalement, nous voila equipes de sacs de couchage "very good quality, very good brand" : the North Fece !

> Nous avons fait notre 2eme nouvel an de l'annee ! He oui, au Nepal, dans la nuit du 13 au 14 avril, nous sommes passes de l'an 2067 a l'an 2068. Rien de bien festif pour nous car nous etions dans un petit refuge perche sur une montagne ou la lumiere depend de l'energie solaire et comme il n'avait pas fait tres beau ce jour-la, plus de lumiere a partir de 20h30 !

> Parce que certaines choses sont plus faciles a expliquer que d'autres dans les pays etrangers, nous sommes donc maintenant "officiellement" maries (si si, souvenez-vous, c'etait l'annee derniere). Nous sommes donc comme ils disent ici "bouddi - boudda" (mari et femme). Et aussi, nous avons tous les deux 30 ans !

> A notre retour de Pokhara, Katmandou nous a accueilli avec une greve : pas de bus, pas de taxi, pas de rickshaw et magasins fermes. He bien, ce qui serait un cauchemard a Paris est ici un vrai reve ! C'etait juste parfait, calme, tranquille. Et en plus, avec nos mollets affutes par le trek et nos globules rouges a profusion, nous avons gambade toute la journee !

Bref, le Nepal nous a bien lance dans notre petit periple, cap maintenant sur la Birmanie ou on n'aura pas de connection possible pendant 1 mois.