Dans les grandes villes ou les petits villages

Dans les grandes villes ou les petits villages

BOLIVIE

9 juillet

Nous voila en Bolivie, outre le tampon sur notre passeport, il y a un signe qui ne tompe pas : des grosses petites dames a nattes avec leur chapeau melon et leur jupe gonflee par de multiples jupons partout.

De Puerto Quijarro, la frontière, nous regagnons petit a petit le centre de la Bolivie par sauts de bus. A Cochabamba, on fait une pause pour décider de la suite : on envisage un instant d'aller grimper le Huayna Potosi à 6088m, puis on change d'avis pour aller dans le parc national de Sajama. Pourquoi là-bas ? Sans doute parce qu'il n'y a quasiment aucune info dans notre guide. 

 

13 juillet

Aller dans un endroit sans infos précises en Bolivie, c'est l'expédition ! Il nous faudra donc 2 jours pour atteindre notre but après 7 heures de bus, une nuit à 2,50€ pour 2 sur un matelas de paille dans un "hotel" dont les WC sont les baños publicos, 6 heures d'attente sur un trottoir et enfin 4h30 de minibus avec les genoux sous le menton ! Un bon signe dans cette quete : nous rencontrons Elisa et Adrien dans le minibus qui y vont aussi. Une récompense à l'arrivée : c'est magnifique, nous sommes au pied du Nevado Sajama, le sommet le plus élevé de Bolivie à 6542m, le ciel est immense, les volcans bordent l'horizon et les lamas broutent tranquillement.

A quoi ressemble notre quotidien dans le petit village de Sajama, 200 habitants et 4250m d'altitude ? On dort chez une petite grosse dame à nattes avec un chapeau rond, elle nous prépare les petits-déj et les diners (du lama tout sec, beurk !), il fait assez froid (par exemple on dort vetus de bonnet, polaire, collants, chaussettes dans nos sacs de couchage, sous des couvertures et à 2 dans un petit lit), quand on s'habille on est aussi essouflés qu'après avoir couru 20 kms, l'eau des toilettes (qui sont dehors) est gelée le matin et pour se laver, outre les lingettes, on a une super astuce : marcher 8 kms jusqu'aux sources d'eaux chaudes ! Bref, c'est pas glamour, mais vraiment chouette, on en profite pour faire de belles ballades.

 

18 juillet

Partir de Sajama est aussi compliqué que d'y arriver. Le seul minibus de la journée est à 4h du mat', il est surpeuplé et avec le froid la buée gèle sur les vitres. 14h plus tard, nous arrivons à Potosi, ville célèbre pour sa mine d'argent. Là, nous avons quelques nouvelles : une vague de froid exceptionnelle traverse la Bolivie, il a neigé sur le Salar et le Sud-Lipez où nous voulons aller (4m au maximum, des touristes sont d'ailleurs bloqués et la situation n'évolue pas car les routes sont déneigées... à la pelle). Du coup, on part à Sucre, ville plus agréable et plus chaude pour quelques jours de farniente.

 

22 juillet

Rien de sert d'attendre, il faut partir à point : malgré la fermeture du Sud-Lipez, nous décidons de quand meme faire l'excursion au Salar d'Uyuni en rajoutant pour compenser une petite grimpette du volcan Tunupa. Nous partons donc en 4x4 avec Marcial le chauffeur, Ilda la cuisinière, Jennifer leur fille de 7 ans, 2 Brésiliennes et 2 Francais tres sympas, Vanessa et Freddy.

La découverte du Salar d'Uyuni est une expérience de dingue ! Certes on se marre bien a faire differents montages photos mais en vrai c'est bluffant !

En plus avec la fonte de la neige tout se reflète sur le Salar et depuis Tunupa nous avons l'impression d'etre devant une immense mer. L'Isla del Pescado avec ses immenses cactus offre aussi de superbes points de vue. La laguna Hedionda avec ses flamants roses clot le spectacle. Nous rentrons de ces 3 jours d'excursion avec des images plein la tete. 

 

Pour la suite des aventures, direction le Nord de l'Argentine en train de nuit (ben oui, ca me manque un peu le Corail Lunéa Paris-Embrun à 22h16).

 

Hasta luego,

 

 

Chrystel

 




10/08/2011
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres